Robot électrique ou hydraulique : Lequel choisir ?

Pour nettoyer efficacement sa piscine, plusieurs options s’offrent à nous. Depuis maintenant plusieurs années des robots électriques et hydrauliques ont fait leurs apparitions sur le marché. Quelles sont les différences entre les deux appareils et lequel choisir pour avoir un nettoyage parfait de son bassin ? Nous vous donnons notre avis pour trouver le robot qui correspond le mieux à votre piscine.

Le fonctionnement du robot hydraulique !

Après l’épuisette, le robot hydraulique est l’appareil le plus basique pour nettoyer sa piscine. Pour se faire, il doit être branché sur le skimmer ou la prise balai. C’est la puissance produite par la pompe de votre piscine qui lui permet de se déplacer dans le fond de votre bassin.

Toutes les impuretés et saletés que le robot nettoie, sont ensuite aspirées dans un pré-filtre puis dans le filtre principal de votre installation. L’inconvénient de ce robot est que son efficacité dépend entièrement de la puissance de votre pompe hydraulique. Si votre pompe n’est pas assez puissante, le robot aura des difficultés à se mouvoir dans le fond. La conséquence sera un nettoyage bâclé de votre piscine.

L’autre souci récurent pour les robots hydrauliques, c’est qu’ils ont souvent du mal à monter sur les parois, même si le fabricant indique le contraire. Si votre piscine à des marches, il est préférable d’opter plutôt pour un robot électrique. Contrairement à un appareil électrique, le robot hydraulique doit souvent être déplacé manuellement pour un nettoyage optimal de la piscine. Ses mouvements sont trop souvent aléatoires.

Même s’il fonctionne de manière autonome, on doit toujours vérifier qu’il nettoie bien toutes les zones de notre bassin. Le principal point fort du robot hydraulique reste son prix. Il est bien plus accessible financièrement que son cousin électrique. Enfin, on note qu’il n’est pas équipé de beaucoup de matériels électroniques ce qui permet un entretien assez facile de l’appareil.

Le robot hydraulique à pression !

 

Il existe un autre type de robot hydraulique, il est plus efficace, car il utilise un surpresseur qui projette de l’eau sous pression pour un nettoyage plus efficace. Toutes les saletés qu’il décolle du fond de la piscine sont aspirés dans un sac. Cela permet de ne pas solliciter la filtration de votre piscine.

Il est indépendant et utilise son propre système de pression pour se déplacer et nettoyer la piscine. Plus puissant qu’un robot hydraulique classique, il va nettoyer votre bassin bien plus rapidement. Il faudra quand même le déplacer de temps en temps pour un bon nettoyage.

À l’inverse d’un robot hydraulique basique, il nettoie facilement les parois. Il est même possible d’en trouver pour les bassins avec des escaliers. Il faut mettre le prix pour un robot hydraulique à pression, car il faut installer un compresseur dans votre local technique.

Cependant, il reste un moyen très efficace pour nettoyer parfaitement les piscines de toutes les tailles et formes sans trop de difficulté.

Le fonctionnement d’un robot électrique !

 

J’ai personnellement une préférence pour les robots électriques. Peut-être parce qu’ils ne nécessitent pas de manipulation particulière et vous permettent de vaquer tranquillement à vos occupations, sans avoir à les déplacer tous les quarts d’heure.

Une fois immergé dans l’eau, il nettoie tout et il le fait bien. C’est un robot intelligent, au fond de la piscine, il enlève parfaitement toutes les saletés et quadrille très bien la zone. Le robot électrique peut faire les parois et les escaliers sans soucis. Tous les modèles font la ligne d’eau.

Les déchets sont directement aspirés dans une poche à l’intérieur du robot. Il faut ensuite la vider, rien de compliqué. La brosse est très efficace pour décoller les impuretés. Pour la piscine en liner la brosse devra être à picot, pour les autres types, carrelage, coque, polyester, etc, elle sera en mousse.

Le robot de piscine électrique reste cependant le moyen de nettoyage le plus onéreux. Cela dit, il travaille seul et efficacement, on regrette rarement notre investissement.

Hydraulique vs électrique

  • Si vous choisissez un robot hydraulique classique le nettoyage de la piscine ne sera pas optimal même avec un robot à pression. L’électrique, quant à lui, peut vraiment tout nettoyer.
  • Le déplacement d’un robot hydraulique est aléatoire, il faut donc souvent le déplacer. Un robot électrique est autonome, il n’y a rien à faire.
  • Les robots électriques ont un bac ou un sac récupérateur, pour les déchets qu’ils aspirent dans la piscine. Ils ne sollicitent pas le filtre de la pompe. Les robots hydrauliques quant à eux, passent par le système de filtration du bassin. Il faut nettoyer les filtres après chaque utilisation.
  • Pour démarrer un robot hydraulique, il faut vider tout le système de son air et la manipulation n’est pas toujours simple. Ce n’est pas le cas de l’électrique qu’il suffit de brancher sur une prise secteur avant de le mettre à l’eau.
  • Le robot électrique coûtera plus cher en entretien. L’hydraulique en revanche est moins coûteux, n’étant pas équipé de toute la technologie de l’électrique.
  • L’hydraulique est souvent moins cher à l’achat qu’un robot électrique.

Robot électrique ou hydraulique : Le verdict !

Les deux robots sont très efficaces, mais il faut prendre en compte que l’hydraulique vous demande d’être présent pour l’aider à nettoyer correctement votre piscine. L’électrique sera plus efficace car il peut tout nettoyer en parfaite autonomie.

Le prix est bien sur un facteur à prendre en compte. Le robot hydraulique est moins cher, mais l’électrique est plus efficace, en plus d’être complètement autonome. On aura bien plus de temps libre avec un robot électrique ! Vous avez maintenant les informations nécessaires, pour choisir le meilleur robot qui nettoiera votre piscine tout l’été.