Il y a plusieurs possibilités pour nettoyer le fond de sa piscine. Le plus souvent, on utilise un robot hydraulique ou électrique pour faire ce travail. Le problème avec ces robots, c’est leur prix. Ils coûtent assez cher à l’achat et à l’entretien. Il existe d’autres moyens moins coûteux et efficaces pour nettoyer parfaitement et sans trop de difficulté le fond de votre piscine. On vous parle des différentes solutions pour un nettoyage de votre bassin, afin de profiter d’une eau propre et claire tout l’été.

Le balai manuel

 

nettoyer sa piscine

C’est l’accessoire classique, le plus souvent utilisé pour les petites piscines. Le balai manuel se branche directement sur le système de filtration de votre piscine. Pour les bassins à coque ou à liner, privilégiez une brosse. Pour les piscines avec de la peinture ou du carrelage, le plus efficace est un balai à roulettes.

Il est très simple d’utilisation. Vous devez simplement avoir suffisamment de longueur de tuyau pour circuler facilement tout autour de votre bassin. Il faut ensuite utiliser l’huile de coude pour nettoyer le fond de la piscine. Ce système est un peu fatiguant, mais très peu coûteux.

Le balai est généralement équipé d’un manche télescopique et d’une tête avec une brosse qui convient au revêtement de votre piscine. Les gens ne le savent pas forcément, mais pour une piscine parfaitement propre, le balai est le meilleur allié. Il réclame plus d’effort qu’un robot de piscine, mais le résultat est toujours parfait.

Les robots sont très efficaces, mais parfois certains endroits sont difficiles d’accès et laissent place à l’accumulation de résidus au fond du bassin. C’est là que l’utilisation d’un balai est très importante.

La balle de tennis

Cette technique est utilisée pour retenir les huiles et les corps gras qui peuvent flotter en surface. Ces huiles sont dues aux lotions que les baigneurs s’enduisent sur le corps, comme la crème solaire. Ce qui est embêtant, c’est que le gras se dépose petit à petit sur la ligne d’eau, laissant une sorte de démarcation sur le revêtement de votre piscine. Pour éviter cela, posez une balle de tennis dans l’eau ou dans vos skimmers. Les huiles et autres corps flottants resteront attachés dans les poils de la balle.

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer les joints de carrelage au fond de la piscine, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude. Il vous suffit de verser du bicarbonate dans votre piscine, en veillant à ce que l’alcalinité reste entre 100 et 150 ppm. Vos joints resteront propres et ne noirciront pas à cause des saletés qui s’y seront incrustées.

L’épuisette

nettoyer piscine sans aspirateur

Il faut savoir que l’épuisette ne se passe pas simplement en surface mais aussi dans le fond du bassin, car beaucoup de saletés ne sont pas récupérées par les skimmers de votre piscine. C’est un outil très efficace pour récupérer ce qui reste à mi-surface ou dans le fond.

La brosse et le masque

Avant l’arrivée des robots, la brosse était, avec l’épuisette, l’outil  le plus fréquemment utilisé pour nettoyer efficacement le fond de sa piscine. L’inconvénients, c’est qu’il fallait se jeter à l’eau et avoir du souffle. C’est un travail dur et de longue haleine, qui nécessite une bonne apnée et une bonne condition physique. Il faut pousser les saletés dans la bonde de fond, pour ensuite la retirer de la piscine et évacuer tout ce qui se trouvent à l’intérieur.

Bien nettoyer sa piscine : Conclusion !

Vous l’avez compris, il y a plusieurs possibilités pour nettoyer sa piscine. Il faut bien sur adapter le nettoyage au type de revêtement (liner, coque, carrelage, etc) de votre bassin. Le robot électrique ou hydraulique reste tout de même l’outil idéal pour avoir une piscine propre et une eau claire toute la saison.

Il est toujours utile d’avoir un balai et une brosse car malgré l’efficacité d’un robot, il y aura toujours des zones à frotter à la main pour éviter une accumulation ou la formation d’algues, au fond de votre bassin.